Compte rendu Voyage Avril 2018

Prenant le relais de la première équipe, François, Xavier et Henri-Stéphane avaient pour objectif de formaliser le projet d’exploitation des huiles essentielles (Ravintsara notamment).
Deux atouts majeurs : plusieurs hectares plantés ne demandant qu’a être exploités, et en bout de chaine la société Herbes et Traditions décidée à nous acheter et écouler la production.

Deux grandes difficultés : Obtenir la certification « bio » et organiser l’exportation tenant compte de l’imbroglio malgache.
Certification : Les démarches ont été accomplies avec célérité et grâce à celles-ci la certification bio a été obtenue pour les deux sites de Befoza et Marie Mandjaka.

Exportation : Pour exporter, il faut être immatriculé (NIF). C’est chose faite après de multiples interventions auprès de la congrégation et des autorités compétentes. Par ailleurs il nous fallait trouver un correspondant local. Notre détermination nous a permis de rencontrer Claude Gillet à Mouramangua.

Cet ingénieur de formation, lui-même exploitant d’huiles essentielles a accepté de relever le défi. Un accord de principe a été conclu lors de notre voyage. La première exportation sera effective courant octobre 2018.
Profitant de notre présence à Befoza nous avons validé l’avancement du collège agricole et apprécié le bon fonctionnement du dispensaire.
Voyage très concluant donc